Bretagne Nord

6 septembre 2017

Bretagne nord en camping car

Photo paint

A bord de notre nouveau camping car Bürstner T700 Classic, nous avons décidé de passer nos vacances en Bretagne nord. Nous partons de Meaux (Seine et Marne) avec chien et chat.

Pour préparer l'itinéraire et tout au long du voyage nous avons consulté différents sites Internet (villes à visiter, GR34 etc...), le Guide Vert Michelin et le Guide du Routard "Bretagne Nord". le Guide Vert est plus complet quant aux informations culturelles. Merci à l'application Park4nignt qui nous a été très utile pour trouver des parkings ou des aires de Camping Car. Attention ! Nous avons eu souvent des problèmes de réseau voire des zones blanches .

Nous ne sommes pas allés sur la côte d'Emeraude, ni la côte de Granit rose car nous connaissions déjà et voulions éviter la foule. Nous avons privilégié la découverte d'un littoral moins fréquenté et les randonnées pédestres.

14 juillet Meaux/ Fougères. Beau temps

A Fougères, nous nous installons sur l'aire de CC gratuite qui est située derrière le château, 68 boulevard de Rennes. Vidange et eau, 15 places.

Visite d'une toute petite partie du château car les préparatifs du feu d'artifice sont en cours. On visite la ville haute en passant par le jardin public en terrasses. Nombreuses maisons à colombage, beffroi du 14ème et 15ème siècle, maison du 18ème siècle avec balcon en fer forgé. Ville très agréable.

23 heures : on assiste au feu d'artifice tiré du château. Nuit calme

fougères

15 juillet Fougères/ Combourg/ Dol de Bretagne. Beau temps

Le matin, nous retournons dans la ville haute et nous découvrons un marché très animé.

Visite du château de Combourg construit au 11ème siècle, agrandi au 14ème et 15ème siècle et restauré au 19ème siècle. L'écrivain Chateaubriand y a passé deux années de son enfance. Visite guidée intéressante, la guide évoque la vie austère du jeune Chateaubriand. Quelques meubles originaux : deux en ébène dont un incrusté de bois de rose. Reconstitution de la chambre de l'écrivain. Une anecdote un peu sordide : lors de la rénovation, un chat momifié datant du 15ème siècle est retrouvé dans un mur. A l'époque, on emmurait vivant un chat noir pour conjurer le mauvais sort. On peut voir la momie de ce chat dans la chambre de Chateaubriand. Un très beau parc entoure le château et descend vers un lac.

combourg

Petite ville très agréable.

Nous nous arrêtons au camping municipal de Dol de Bretagne, rue des Tendières. Très bon accueil, sanitaires propres, 22,20€ pour 3 adultes et 2 animaux.

16 juillet Dol de bretagne/Cap Frehel. Beau temps

Arrivés au Cap Frehel, nous faisons une randonnée jusqu'au Fort de la Latte, 8,5 km aller-retour : très beau paysage. Un peu trop de monde à notre goût.

balade cap frehel (2)

Rocher couvert de fiente de mouettes

balade cap frehel

Phare du Cap Frehel

Fort de la Latte

Après la randonnée nous nous installons sur l'aire de CC de le Ville Men de Frehel, 6€ et il faut ajouter 4€ pour les services. Un peu cher mais aire propre et calme.

A 300 mètres de l'aire un bar-crêperie-mini golf : lieu exotique et sympa.

Panne de réfrigérateur fonctionnant au gaz : il faudra chercher un réparateur et en attendant, on devra faire avec ou sans ...

17 juillet Frehel/plage de St pabu. Beau temps

Nous sommes obligés de nous installer dans un camping pour faire fonctionner le réfrigérateur à l'électricité.

Camping de St Pabu, 74€ pour 2 nuits, accueil sympathique, camping propre, calme, emplacement délimité par des haies et situé près d'une très grande plage de sable fin.

Balade matin et après-midi : 10 km

18 juillet St Pabu. Beau temps et orage en fin de journée.

Deux balades aujourd'hui : une vers la plage de Caroual et l'autre sur la plage St Pabu : on ne s'en lasse pas ! 9 km aujourd'hui.

plage Caroual

19 juillet St Pabu/Pommeret (près de St Brieuc)/ Plage du Palus près de Plouha. Beau temps

Direction Pommeret pour tenter de faire réparer le réfrigérateur. Après deux refus nets et sans appel, le troisième s'occupe du problème sans attendre. Le réfrigérateur est réparé en 30mn, 37€ pour le nettoyage du brûleur.

Adresse du réparateur qui a sauvé nos vacances : "Bonjour Caravaning 22", rue des Perrières, ZA des Landes Coetmieux. Atelier et boutique d'accessoires.

On poursuit vers Binic, trop touristique, on ne s'arrête pas.

On pousse jusqu'à l'aire de la  plage du Palus, aire gratuite pour 15 CC mais d'autres viendront s'agglutiner jusque sur l'espace vidange (un CC immatriculé 34), ce qui empêchera jusqu'à 11 heures le lendemain l'utilisation de la  vidange. Quel manque de savoir vivre et de solidarité ! L'aire est bruyante dans la journée, calme la nuit.

La plage du Palus est une anse nichée au pied de falaises verdoyantes. Plage de galets à marée haute. 3 restaurants à proximité.

Repas du soir pris dans un restaurant-crêperie "les Falaises" : très bon, prix raisonnable et belle vue sur l'anse.

palus 2

Palus

20 juillet plage du Palus/ Chapelle Kermaria-an-Iskuit. Couvert

Balade sur le GR 34 : pointe de Plouha, pointe de Berg Hastel. Départ un peu abrupt (à droite des restaurants) mais ensuite sans difficulté, souvent ombragé, beaux points de vue. 2 heures aller/retour.

balade st palus pointe de plouha

Après la balade, dessert aux "Falaises" : Kouignettes avec compotée de pommes et glace au blé noir : un régal !

Nous quittons Plouha et allons visiter la chapelle Kermaria-an-Iskuit : Statues en bois peint du 15ème siècle représentant les apôtres, fresques figurant une danse macabre, bas relief en albâtre représentant des scènes de la Vierge, statue de la Vierge et l'enfant refusant le sein (très rare paraît-il). Très belle chapelle située dans un cadre champêtre.

chapelle Kermaria

chapelle kermaria

P1110125 (2)

Après une petite balade champêtre, nous décidons de passer la nuit sur le petit parking derrière la chapelle Kermaria-an-Iskuit. Nous serons deux CC ce soir. Soirée et nuit très calme.

21 juillet Chapelle Kermaria/St Brieuc/Trémuson/Chapelle Kermaria. Gris

Ce matin, notre chatte Pivoine que l'on emmène dans tous nos voyages depuis qu'elle est bébé a l'habitude de sortir la nuit. Or, ce matin elle ne rentre pas et nos recherches restent infructueuses. Nous devons emmener notre fille à la gare de St Brieuc car elle doit rejoindre Paris ...

Avant de retourner à la chapelle Kermaria (pour cause de chatte fugueuse), nous faisons un détour par Trémuson (40 rue de Brest) pour faire vidanges et plein d'eau. Pour l'eau c'est long, très long ! Mais gratuit. Donc merci à la mairie de Trémuson. Un camping cariste de Dinan nous donne de bonnes adresses pour la suite de notre périple. Merci à lui ! En face de l'aire de CC, Intermarché et un lavomatic (lavage/séchage).

Retour à la chapelle. Toujours pas de chatte ! Nous partons en randonnée et nous nous perdons ! c'est une bonne journée !

18h : pluies abondantes. 22h40 : retour de Pivoine, pas du tout mouillée et pressée de repartir en vadrouille après s'être restaurée. Hors de question !

Nuit très calme.

22 juillet Chapelle Kermaria/Paimpol. Gris

Pluies abondantes par intermittence. Nous allons au camping pour recharger nos portables, tablettes et appareils photos. Camping municipal de Cruckin (près de Paimpol) près de la mer et de l'abbaye de Beauport : emplacement pour CC 10€ avec électricité. Promenades entre deux averses vers l'abbaye. Beaux points de vue.

balade près de l'abbaye

23 juillet Paimpol. Gris et pluie l'après-midi

Matin : randonnée du camping jusqu'à la pointe de Guilden (8 km aller-retour). Facile, beaux points de vue sur le littoral.

balade vers pointe de guiben

Vue sur paimpol

Après midi sous la pluie, visite de l'abbaye de Beauport : 6€ l'entrée. L'abbaye a été construite au 13ème siècle par les chanoines de Prémonté qui se consacraient à la Vierge. Bel ensemble architectural d'art gothique anglo-normand.

abbaye de beauport

Salle capitulaire

Salle au Duc

Fragments de pierre sculptées au 17ème siècle

Dans le jardin, verger où l'on cultive 80 variétés de pommes dont on fait du cidre et du jus de pomme.

Visite très intéressante même sous la pluie.

24 juillet Paimpol/Pointe de l'Arcouest/Tréguier/St Efflam. Beau temps

Direction pointe de l'Arcouest. Très difficile de se garer et tellement de monde que nous décidons de faire quelques photos et de repartir. Nous nous garons à l'emplacement des cars près de l'embarcadère de Bréhat (pas recommandé mais on fait vite). Vue surprenante sur de nombreux îlots et Bréhat. A refaire en dehors des périodes d'affluence.

ile de brehat

On se dirige ensuite sur Tréguier. Nous nous garons sur le port de plaisance sans difficulté. Visite de la ville : nombreuses maison à colombage, certaines anciennes échoppes du moyen-âge.

maison de Renan

Nous visitons ensuite la magnifique cathédrale St Tugdual et nous avons la chance d'être accompagnés par un guide bénévole de SPREV, très intéressant et sympathique.

La cathédrale a été construite en style gothique du 14ème et 15ème siècle et abrite le tombeau de St Yves, patron des Bretons et des avocats. Très beaux vitraux dont trois retracent des épisodes de la première guerre mondiale. Une statue de Ste Véronique, patronne des photographes, elle avait essuyé le visage du Christ durant son supplice et le linge l'avait imprimé en négatif. Statue de St Michel terrassant non un dragon mais un personnage coiffé d'un bonnet phrygien (statue datant de la révolution de 1789).

Magnifique cloître datant du 15ème siècle et adossé à l'évêché. Sous l'ancien régime les galeries du cloître étaient louées aux marchands durant les foires.

Nous quittons Tréguier, direction St Michel en Grève et sa plage longue de 4km. Nous allons nous installer au camping de St Efflam à 100 mètres de la plage. 16€ pour CC avec électricité sur sol gravillonné. Piscine couverte et chauffée.

25 juillet St Efflam. Gris et soleil

Balade sur la plage le matin. Lessive et sèche linge (9euros) : en 30mn tout est sec. Pour le prix, on n'en attendait pas moins.

Après-midi calme. Je ne suis pas du tout charmée par l'endroit.

26 juillet ST Efflam/Loquirec/Guimaëc/Pointe de Primel/St Efflam. Gris et soleil

Pivoine n'est pas rentrée ce matin, nous sommes obligés de passer une troisième nuit ici en attendant son retour.

Re-balade sur la plage.

ST Efflam

La chatte rentre vers 13h mais nous avons déjà payé pour une nuit supplémentaire.

Nous allons visiter Loquirec, petit port très sympathique. Nous visitons l'église St Jacques qui date du 17ème siècle. Magnifique clocher à tourelle d'escalier; à l'intérieur : des voûtes peintes, un tryptique et un rétable du 16ème siècle en relief figurant des scènes de la passion de facture naïve. Belle petite église.

Loquirec

Nous prenons la rue à l'arrière de l'église et nous nous arrêtons dans la boulangerie un peu plus loin (côté gauche de la rue) : excellent kouign-amann !

Direction Guimaëc, au domaine de Kervéguen où nous visitons une cidrerie à l'ancienne, aménagée dans un ancien corps de ferme du 15ème siècle. Le cidre est fait avec un mélange de huit variétés de pommes pressées séparément; il fermente en fût puis est mis en bouteille. Les caves sont très sombres, on ne voit pas grand chose; un classeur explicatif est mis à notre disposition qu'on peut difficilement consulté vu le peu de clarté.

cidrerie guimaëc

Derrière la cidrerie, une pommeraie à perte de vue et un joli pigeonnier.P1110243

En fin de visite : dégustation de différentes boissons à base de pommes. La cidrerie est le fournisseur officiel de l'Elysée.

Direction la Pointe de Primel : Site magnifique avec ses rochers de granit rose et ocre.

Pointe de Primel 1

pointe de Primel

primel 2

Retour à St Efflam.

27 juillet St Efflam/Morlaix/Carantec. Gris et soleil l'après midi

Morlaix : nous nous garons sur le parking rue de Brest, des emplacements sont réservés aux CC.

Cette ville ne nous a pas emballés malgré ses maisons à pans de bois et d'ardoise, son viaduc, la maison à Pondalez. Impossible d'expliquer notre ressenti, peut-être faudra-t-il revenir une autre fois sous le soleil.

Direction Carantec. Nous nous garons sur la parking de la plage de Kélenn. Randonnée en suivant le GR34 jusqu'à la pointe de Pen-An-Lann : magnifique point de vue sur la presqu'île de Callot et le château du Taureau.  Nous poursuivons la balade jusqu'au centre de Carantec : très animé.

carentec fort du taureau

Carentec

Nous passons la nuit sur le parking de la plage de Kélenn (square du grand Saconnex) derrière la plage et trois restaurants.

Nuit calme.

28 juillet Carantec/St Thégonnec/Guimiliau/Lampol Guimiliau . Gris, soleil parfois, vent.

Ce matin départ d'une régate qui réunit une cinquantaine de bateaux.

régate

Petite randonnée en suivant le GR34 à gauche de la plage de Kélenn cette fois. Nous découvrons deux petites plages et l'île Callot que nous voulions visiter mais la marée est encore trop haute. Nous revenons par le centre ville et la Chaise du curé (petit promontoire qui domine la baie).

Nous aurions bien aimé visiter le château du Taureau mais nous sommes tellement organisés que le bateau-navette est complet. Il faut attendre 18h et aller à Plougasnou. A force de ne rien organiser, on rate des visites intéressantes !

Après-midi : nous partons visiter les enclos paroissiaux de St Thégonnec et Guimiliau.

Nous nous garons à chaque fois sur des aires de CC gratuites où il est possible de passer la nuit et qui sont proches des lieux à visiter.

Les enclos paroissiaux sont des ensembles architecturaux monumentaux qui englobent une porte dite triomphale, une sacristie extérieure, un ossuaire, un calvaire à personnages et une église. Lors de leur construction, il y avait une émulation entre villages voisins qui explique la richesse de ces enclos apparus à la Renaissance et au 17ème siècle. Ces sites sont très impressionnants surtout dans des villes de petite taille. Il y a une abondance de sculptures (200 sur la calvaire de Guimiliau), des retables très colorés et de facture naïve. A voir absolument !

St Thégonnec

St thégonnec

Guimiliau

Nous poursuivons jusqu'à Lampol Guimiliau où nous décidons de passer la nuit.

Aire de CC gratuite route de Morlaix : très agréable, entourée de verdure, services gratuits (sans électricité).

Merci à toutes ces communes qui nous offrent un lieu agréable pour passer la nuit et nous permettent de faire vidanges et plein d'eau gratuitement.

29 juillet Lampol Guimiliau/St Pol de Léon. Pluie et éclaircies vers 17h

Nous visitons l'enclos de Lampol sous la pluie. Toujours aussi impressionnant, peut-être moins riche que les deux autres mais, néanmoins, il ne manque pas d'intérêt.

Nous avons surtout apprécié le porche avec les statues des apôtres, la poutre de gloire et la mise au tombeau en tuffeau polychrome. Des similitudes avec l'implantation de l'église de Guimiliau.

Lampol Guimiliau

Direction St Pol de Léon. Nous nous garons sur l'aire de CC quai de Pempoul : 6€ les 24h, 3€ les 12H, 2€ pour 100ml d'eau. Un peu cher tout çà ... mais face à la mer. Bruyant car la route est à proximité.

Nous profitons d'une éclaircie pour aller nous promener jusqu'au rocher St Anne et la base nautique de St Pol. Belle vue sur la baie de Morlaix, sur Carantec et Roscoff.

St Pol

20h, il re-pleut.

Nuit calme mais bruit de voitures dès 7h du matin.

30 juillet St Pol de Léon/Santec. Eclaircies et ondées

Pour aller au centre de St Pol nous longeons la côte et prenons le "Sentier vert" : 30mn, il y a un itinéraire plus rapide en prenant la rue en face de l'aire.

Nous visitons la chapelle de Kreisher : magnifique clocher haut de 78 mètres, vitraux contemporains inaugurés en 2014.

chapelle de Kreisker

Quelques belles maisons.

St Pol (2)

Nous ne pouvons visiter la cathédrale Pol Aurélien car une messe est en cours.

Nous prenons la direction de Santec : très belle plage, à marée basse des îlots émergent.

Santec

Nous nous installons sur le parking rue des Corps de garde, derrière la dune. Pas de servives, uniquement des toilettes publiques.

Beau coucher de soleil.

Nuit tranquille, mais nous sommes réveillés tôt par les voitures de pêcheurs.

31 juillet Santec/PLouescat. Soleil, nuages, vent, pluie le soir.

Après une balade sur la plage, nous allons à l'Intermarché de Plouescat pour faire les vidanges et le plein d'eau (2€).

Direction Plouescat : nous nous installons dans un petit camping communal (rue du Click) près de la mer. Bon accueil, sanitaires propres et belle vue. Pas de services. 13,80€ la nuit avec électricité.

Nous nous promenons le long de la plage, découvrons une succession de petites plages et un four à goémon. Ces fours, utilisés jusqu'en 1955 étaient utilisés pour obtenir des pains de soude dont on extrayait l'iode pour les besoins de l'industrie pharmaceutique. C'est un bel endroit.

Nuit calme

1er Août Plouescat, baie de Kernic. Gris et éclaircies, vent

Matin : randonnée sur le sentier "des Korigans" (7km aller). Départ du sentier à gauche de l'entrée du camping.

On se croirait par moments sur la côte de granit rose sauf que les rochers sont gris ou ocres.

Four à Goémon

Champ d'artichauts

Corps de gardes adossé aux rochers afin de ne pas être vu de la mer

Très belle balade, peu fréquentée : tout ce que nous aimons !

Après-midi : re-balade vers Kerfissien, achat de pain dans un café, seul commerce des environs.

Nous longeons le sentier côtier qui surplombe une très grande plage, Théven Kerbrat.

La météo prévoit un vent fort demain, nous irons donc dans les terres, au Folgoët.

2 août Plouescat/le Folgoët. Pluie et vent toute la journée

La pluie nous a réveillés. Direction l'Intermarché de Plouescat : vidanges et remplissage; lessive et séchage au lavomatic près du super marché; courses. Bien pratique cet Intermarché !

Le Folgoët : nous nous garons sur le parking juste à côté de la basilique (2 chemin des Pins).

Il pleut à verse, on attend donc une accalmie pour pouvoir visiter.

La basilique a été construite au 15ème siècle sur l'emplacement où Salaün ("le fou du bois"= Fol Goat en breton) a été enterré. Cet édifice voué à la Vierge a une forme d'équerre. Elle est construite en granit de Kersanton qui est facile à travailler et durcit avec le temps.

Dans la basilique : un magnifique jubé, véritable dentelle de pierre, qui séparait le petit peuple de la gente ecclésiastique. Trois autels finement travaillés dans le même granit gris. Un vitrail retrace la vie (la légende) de Salaün.

le folgoet

Le folgoët

A l'extérieur de la basilique : une fontaine où viennent boire les pélerins.

En face de la basilique : le manoir de la doyenneté et le musée du Folgoët (3€ l'entrée). On peut y voir une vidéo très intéressante montrant les images du pardon depuis 1933 jusqu'en 1979. Témoignage émouvant qui me fait penser à ma grand-mère qui s'habillait en costume breton, chaque diamnche, pour aller à la messe. Ce pardon a lieu le premier dimanche de septembre.

Nous décidons de passer la nuit sur la parking, tous services gratuits (sauf électricité).

3 août Le Folgoët/Meneham/le Folgoët. Gris et vent, rares eclaircies

Nous refaisons une petite visite à la basilique et une promenade le long du petit ruisseau qui passe derrière le parking.

Direction Meneham : reconstitution d'un village de goëmoniers et pêcheurs. Trop touristique et aucun intérêt.

Côté mer : chaos de blocs de pierre

Retour sur le parking du Folgoët.

4 août Le Folgoët/ Océanopolis de Brest/ Pointe st Mathieu/ Plougonvelin. Belles éclaircies

Après vidanges et plein d'eau, direction l'Océanopolis. Impossible de se garer sur le parking réservé normalement aux cars et CC. Un aimable "médiateur", à l'entrée du parking nous dit que suite à des abus de certains CC qui "ventousent" les emplacements, le parking est strictement réservé aux cars en période estivale. On a dû se garer à 500 mètres derrière l'établissement Beneteau. il y a de la place pour une quinzaine de CC.

Océanopolis : entrée 20,75€ pour les adultes, 13,75 € pour les enfants. Possibilité de pique niquer sur place. Interessant surtout le pavillon tropical, les loutres très joueuses etc ...

océanopolis 1

Nous allons à la pointe St Mathieu. Cette côte est totalement différente de ce que l'on a vu jusque là : de hautes falaises très découpées. C'est un beau site qui se compose d'un monument aux marins morts pendant la première guerre mondiale, d'une abbatiale en ruine (en cours de restauration) mais qui nous laisse voir sa magnificence passée, d'une petite chapelle, d'un phare et du vaste jardin aux moines dont une partie des murs est en train d'être restaurée.

pointe de st Mathieu

Nous repartons et nous arrêtons sur l'aire de CC de Plougonvelin (rue de Bertheaume) : 8 € pour 24h avec électricité, une douche et 1 wc. On trouve un emplacement avec vue sur mer.

plougonvelin

5 août Plougonvelin /Plouarzel. Beau temps avec vent frais

Nous avons passé une bonne nuit malgré le festival rock tout proche. Nous faisons vidange et plein d'eau (gratuit).

Direction Plouarzel. Nous nous arrêtons sur l'aire payante du camping de Ruscumunoc (4,50€ la nuit sans élecricité ou 7,50€ avec). Nous sommes face à la mer un peu en hauteur. Au loin, on aperçoit Ouessant et Molène.

Nous faisons une balade de deux heures sur la falaise à gauche de la plage jusqu'à la pointe de Corsen, le point le plus à l'ouest de la France. Point également de frontière entre Manche et Atlantique.

Plouarzel

pointe de Corsen

Très beaux paysages de falaises et de côtes déchirées par la mer d'Iroise. Petites plages dans des criques.

Retour au CC et farniente au soleil, à l'abri du vent.

6 août Plouarzel. Beau temps, vent frais

Matin : balade sur la falaise à droite de la plage de Ruscumunoc jusqu'à l'île Ségal (île aux histoires) par le Gr34 et la plage. Très beaux points de vue sur la mer et les falaises. Belle promenade sous le soleil. retour par la route qui longe la côte.

Farniente l'après midi.

7 août PLouarzel/Treompan (près de Portsall). Beau

Départ de l'aire de CC de Plouarzel vers l'Aber Lldut (beau petit port). Nous longeons la côte par la D27 puis nous prenons la route touristique vers Kersaint. Nous nous arrêtons au bord de la route près de la chapelle de St Samson et nous nous promenons jusqu'à la pointe de Landunvez par le GR34. Belle végétation et beaux points de vue.

chapelle de st samson

pointe de landunvez

Nous reprenons la route et nous arrêtons sur l'aire de Treompan (4,60€ les 24h + 2,50€ pour l'eau), près d'une plage de sable fin.

Balade à partir de l'aire en longeant la côte sur la droite, succession de petites criques de sable. Très agréable.

Nuit tranquille.

8 août Treompan/ Portsall/ Treompan. Beau puis pluie vers 17h

Matin : balade vers le joli port de Portsall en suivant le GR34. Arrêt à la petite boulangerie sur le port : à recommander.

portsall

Nous continuons jusqu'au site archéologique de Guilliguy qui domine l'anse de Portsall. A voir : sépulture à entrée latérale et dolmen. Très belle vue à partir du promontoire.

Vers 16h, nous tentons une sortie mais nous rebroussons chemin à cause de la pluie.

9 août Tréompan/ Aber Benoît/ Aber Wrac'h/ Grève de Vougot/ Brigognan plages. Vent frais, quelques éclaircies et pluie

Départ de Tréompan. Courses au Leclerc de Ploudalmézeau (+ Leclerc sport et culture). lavomatic en face de Leclerc.

Par la D28, on découvre les abers Benoît et Wrac'h, marée basse, temps gris, pas au top pour apprécier.

Nous nous arrêtons sur un parking près de la grève de Vougot : balade sur la vaste plage de sable fin. Beaucoup de vent qui fait la joie de quelques véliplachistes et de Kite surfeurs.

grève de vougot

Nous poursuivons jusqu'à Brigogan plages et nous nous arrêtons dans le camping de "La côte des légendes". Bon accueil, 20€ avec électricité et 1,50€ pour le chien. 3 places pour CC devant l'aire de jeu pour enfants. Pas trop pratique de manoeuvrer sauf pour petits CC donc nous prenons un emplacement traditionnel.

Balade sur la plage "des Crapauds" jusqu'à "la Roche Tremblante" et le sémaphore.

brigognan

Nous allons voir le menhir christianisé, de près de 8 mètres de hauteur surmonté d'une croix.

La pluie nous fait rentrer au CC.

10 août Brigognan/ le Folgoët/ Cairn de Barnenez/ Carantec. Beau, vent frais

Nous retournons sur le parking de Folgoët pour vidanges et plein d'eau. Petit coucou à la basilique et à la pâtisserie.

Nous continuons notre route jusqu'au Cairn de Barnenez. Nous nous garons sur un terre plein, 500 mètres environ après l'accueil du cairn. Attention, un peu boueux par temps de pluie. Entrée : 6€.

Site inattendu et impressionnant, un beau point de vue sur la rivière de Morlaix. Le cairn a été construit entre 4500 et 3900 ans avantJ-C, ce tumulus, le plus grand d'Europe, mesure 75 mètres de long et 28 mètres de large, il abrite 11 chambres funéraires qu'on ne peut pas visiter pour des raisons de sécurité.

cirn de barnenez

Nous retournons  sur le parking de la plage de Kélenn à Carantec pour passer la fin de l'après midi et la nuit. Nous avions bien apprécié l'endroit.

11 août Carantec. Soleil le matin, gris ensuite, petite pluie.

La chatte n'est pas rentrée ce matin. Nous restons donc à Carantec alors que nous avions décidé de commencer à revenir en direction de Meaux.

Le matin : balade vers le centre ville pour acheter le pain "1900", très bon.

Après midi : c'est marée basse, donc nous partons faire la balade de l'île Callot par le sentier côtier et la route submersible (à marée haute). 10km aller/retour.

Jolie petite île, belles maisons et petites plages. Beaux points de vue sur St Pol, Roscoff, Carantec et petits îlots, écueils et parcs à huîtres. Belle chapelle du 16ème siècle et ses ex-voto.

ile callot 1

ile callot

La chatte rentre à 22h30 !

12 août Carantec / St Pol de Léon/ Lac de Guerlédan. Gris, éclaircies

Départ de Carantec pour St Pol de Léon où l'aire de CC est fermée pour cause de fête de la mer mais les services (en face de l'aire) sont opérationnels. Nous faisons vidanges et plein d'eau. Nous nous garons sur le parking face au cimetière, non loin du centre.  et nous visitons la cathédrale : magnifiques stalles, orgue et son trompe l'oeil, vitrail datant de 1560 représentant la Miséricorde, bénitier dans un sarcophage, rosace du 15ème siècle, et très surprenant, 34 "boîtes en chef" en bois contenant des crânes exhumés de l'église ou du cimetière.

Nous nous dirigeons vers le lac de Guerlédan et traversons par la D785, D764 et la N164 les Monts d'Arrée sous le brouillard et la bruine : merveilleux paysages. Nous passons par la ville de Feuillée, la plus haute de Bretagne.

Arrivés au lac de Guerlédan, à Caurel sur la D111, nous nous installons sur l'aire de CC en herbe et gratuite.

Nous faisons une balade de 7 km le long du lac qui a été créé sur le site d'anciennes ardoisières.

Dernière nuit en nord Bretagne  !

La bretagne du Nord fut une belle découverte même si le beau temps n'a pas toujours été au rendez-vous.

Nous avons bien profité du GR34 et des sentiers côtiers.

Merci aux nombreuses communes de Bretagne du Nord pour l'accueil qu'elles accordent aux CC.